Loading...

Nous étions une quarantaine de participants ce samedi pour la visite du Sénat qui était parrainée par Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France.

Une visite familiale avec de nombreux parents et enfants de l’arrondissement qui étaient ravis de découvrir le Palais du Luxembourg.

Quelques chiffres et faits historiques à retenir :

  • Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d’élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel
  • Les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans, le Sénat se renouvelant par moitié tous les 3 ans
  • Parmi les sénateurs illustres, nous retrouvons Jules Ferry, Georges Clemenceau, Victor Hugo, René Coty, Victor Schoelcher ou encore François Mitterrand
  • Le Palais du Luxembourg a été construit en 1625 par Salomon de Brosse pour la Reine Marie de Médicis. En 1800, Napoléon Bonaparte fait transformer le bâtiment par l’architecte Chalgrin et en 1804, y installe les premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et forment le Sénat Conservateur chargé d’approuver les décisions de l’empereur. En 1814 après la chute de celui-ci, le Sénat est remplacé par la Chambre des pairs. En 1836, Louis Philippe demande à l’architecte Alphonse de Gisors d’agrandir le palais. Le bâtiment est tel que nous le voyons aujourd’hui. C’est en 1958 que le Général de Gaulle crée la Ve République : il rétablit le Sénat qui est celui que nous connaissons encore aujourd’hui.